A Propos

Emilie Burel

« Mes études en Histoire de l’Art ont participé à aiguiser mon sens artistique, et mon intérêt grandissant pour le cinéma documentaire m’a permis d’envisager de passer à la réalisation et de me lancer dans cette folle aventure »

La Genèse du projet

A travers ce film, j’ai choisi de mettre à profit mes compétences en sciences, acquises au travers de mon Master 2 Recherche en Génétique, pour éclaircir la polémique.

Depuis plus d’un an, j’ai mené une enquête rigoureuse, en pourtant notamment un regard critique sur la production scientifique, ce qui n’a jamais encore été porté sur grand écran.

La controverse est tellement vive que ce sujet représentait un réel défi. Je voulais essayer de répondre à cette question : Pourquoi la seule prononciation du mot Lyme suffit-elle à déclencher des réactions épidermiques et à scinder la communauté médicale en deux camps farouchement opposés ?

 Il s’agit d’un sujet complexe, évoluant entre sciences et corruption, philosophie et psychologie de groupe. Cette richesse a porté ma volonté de s’interroger sur des sujets aussi complexes qu’éthique et médecine, ou encore de la place actuelle léguée à l’empirisme : danger ou progrès ?

C’est pourquoi l’idée de projections-débats me semblait intéressante, pour approfondir et enrichir ensemble les réflexions posées par le film.

 

Restons en contact

Abonnez-vous à notre Newsletter

Fidèle à notre ligne éditoriale : que du contenu pertinent, des informations sur les actualités des projets, les prochaines projections, nos nouveaux produits et projets à venir…

Envoyez-nous un message !

Un commentaire ? Une question ? Via le formulaire ci-contre ou sur l’adresse mail ci-dessous, nous lirons vos messages avec attention !

info@epistemefilm.com