Voyage au coeur de la polémique

Vous avez dit Lyme ?

Avec 68000 nouveaux cas par an en 2018, la maladie de Lyme divise encore et toujours la communauté médicale française.

Pourquoi ? Cette enquête scientifique nous plonge au coeur de la controverse, à la rencontre des principaux acteurs : chercheurs et médecins internationaux, mais également victimes directes et collatérales, pour éclaircir la polémique.

Et si le véritable problème était bien au-delà de la « maladie de Lyme » ? Que se cache-t-il donc véritablement derrière le mot Lyme ?

Bandes annonces

Une enquête internationale

En trouvant sa source dans la polémique française actuelle qui touche désormais la sphère politique,  l’investigation s’élargit sur l’Europe où les acteurs sont invités à partager leurs expériences et conclusions à propos d’une controverse qui se révèle être mondiale.

Un regard scientifique

Forte de son cursus de biologie, Émilie défriche une problématique qui s’avère extrêmement dense, entre publications scientifiques, diagnostiques médicaux opposés, recherches scientifiques fondamentales et leurs possibles bouleversements.

Des spécialistes au coeur du débat

La parole sera donnée aux principaux acteurs de la controverse : les professeurs de médecine de différentes spécialités (infectiologie, neurologie et médecine interne) mais également aux ‘DocLyme’ (pour la plupart des médecins généralistes connus pour leur approche singulière de la maladie de Lyme) ainsi que des scientifiques de renom.

La réalisatrice

Emilie Malinowska-Burel

Emilie n’est ni cinéaste ni journaliste, mais biologiste de formation. La vive controverse qui déchire la communauté française concernant la maladie de Lyme l’interpelle : comment éclaircir la polémique ?

La situation

VOUS AVEZ DIT LYME ?

En France, un point de crispation majeur scinde les médecins : l’évoquation d’une possible rechute de la maladie, sous le terme aujourd’hui extrêmement polémique de « Lyme chronique ».

La controverse pourrait ainsi se résumer en « croire » ou non au « Lyme chronique ».

Nous découvrons ainsi les positions tranchées de certains professeurs en médecine infectieuse, pour qui la maladie de Lyme ne représente ni une énigme ni une menace, mais bien une voie sans issue vers laquelle de nombreux malades en quête de légitimation se sont engouffrés.

 A l’inverse, le Pr Christian Perronne, chef de service des maladies infectieuses de Garches s’insurge : les tests sont mauvais et les patients mal diagnostiqués, les co-infections aux côtés de la maladie de Lyme à proprement parler sont sous-évaluées et les traitements insuffisants dans certains cas. Mais est-il si seul au monde dans cette affaire ?

 

Où cela nous mène

Une ampleur insoupçonnée

L’enquête nous fait voyager à travers l’Europe pour entendre le point de vue de nombreux chercheurs, de médecins et d’une ancienne Haut conseillère du Gouvernement américain.

La maladie de Lyme a tout de même fait l’objet d’un rapport publié à l’ONU en 2018 mentionnant 14 violations des droits de l’Homme, de quoi se pencher un peu plus sur le problème.

Les patients se retrouvent, malgré eux, au cœur d’une guerre d’experts. Nous découvrons ainsi les parcours riches d’enseignements de patients de tous horizons : des hommes, des femmes, des enfants, des agriculteurs, des chercheurs, des religieuses.

A travers le film, nous assistons à ce qui se révèle être une confrontation entre les experts en maladies infectieuses, et la réalisatrice, pour qui la liste de questions ne cessent de s’allonger.

Et si le véritable problème était bien au-delà de la « maladie de Lyme » ? Que se cache-t-il donc véritablement derrière le mot Lyme ?

Les intervenants

Médecin

Pr. Christian Perronne

Infectiologue « DocLyme »

Scientifique

Léona Gilbert, PhD

University of Jyväskylä

Patient

Océane

11 ans

Médecin

Pr. Pierre Tattevin

Infectiologue

Scientifique

Natasha Rudenko, MSc., PhD

Intitute of Parasitology

Patient

Paul et Jean-Marc

Agriculteurs

ONU

Jenna Luche Thayer

Patient

Milaine Grolleau-Moulin

Consultante en management

Patient

Sr Isabelle et Sr Anne-Marie

Médecin

Pr. Yves Hansmann

Infectiologue

Scientifique

Dr. Judith Miklossy MD, PhD

Neurologue

Patient

Christelle Dumas

Médecin

Pr. Éric Caumes

Infectiologue

Scientifique

Sebastian Sinde, PhD

Directeur Scientifique, Hifas da Terra 

Médecin

Dr. Stéphane Gayet

Infectiologue

Médecin

Pr. Paul Trouillas

Neurologue

Biologiste

Viviane Schaller

Ancienne dirigeante du Laboratoire Schaller 

Médecin

Dr. Alexis Lacout

Radiologue « DocLyme »

Médecin

Dr. Jack Lambert

Consultant specialist in infectious diseases 

Médecin

Dr. LouisTeulières

Infectiologue

Médecin

Dr. Nathalie Carradot

Généraliste « DocLyme »

Médecin

Dr. Philippe Raymond

Généraliste « DocLyme »

Médecin

Dr. Marie Mas

Généraliste « DocLyme »

Médecin

Dr. Kenneth Sandström

« DocLyme » suédois

Restons en contact

Abonnez-vous à notre Newsletter

Fidèle à notre ligne éditoriale : que du contenu pertinent, des informations sur les actualités des projets, les prochaines projections, nos nouveaux produits et projets à venir…

Un projet plébiscité

Contributeurs

%

de l'objectif

€ collectés

Merci à tous !

Envoyez-nous un message !

Un commentaire ? Une question ? Via le formulaire ci-contre ou sur l’adresse mail ci-dessous, nous lirons vos messages avec attention !

info@epistemefilm.com